CLINIQUE EIFFEL-CARRE D’OR – 6, Square Pétrarque – 75116 PARIS

Les taches brunes

Traitement taches brunes paris - Clinique Eiffel

Comment apparaissent les taches brunes sur la peau ?

A quoi est dû les taches brunes dites de vieillesse ? elles sont le signe d’un « excès de soleil » et apparaissent généralement autour de la quarantaine, « parfois plus tôt dès 30 ans, s’il y a eu une surexposition solaire ou aux UV artificiels ».

 

C’est pourquoi l’âge de la peau ne reflète pas toujours l’âge civil de la patiente. Les taches brunes sont dues à un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau : le mélanocyte. Cette surproduction de mélanine est due à différents facteurs comme l’exposition aux UV (lentigo), des troubles hormonaux (souvent masque de grossesse), le vieillissement.

 

Les taches brunes de vieillesse sont plus fréquentes sur les peaux claires et sont généralement localisées sur les zones les plus exposées au soleil : le visage, le décolleté, le dos des mains.

 

Des zones exposées et donc visibles d’où le besoin des femmes et des hommes de traiter ces taches brunes qui trahissent leur âge.

 

Pour traiter ces taches brunes de vieillesse, selon leur importance et leur intensité, certaines femmes veulent avoir recours à la médecine esthétique car la cosmétique ne leur donne pas satisfaction.

Comment traiter et enlever les taches brunes ?

Quelle que soit la technique que vous aurez choisi, les séances doivent être réalisées en hiver, évitant toute exposition au soleil.

 

La lumière pulsée peut être une solution pour vos taches brunes

 

Le principe : comme avec le laser, la lumière pulsée permet de cibler les taches brunes tout en préservant les tissus avoisinants. La lumière pulsée est une technique utilisée quand la zone à traiter est assez étendue.

 

Nombre de séances : en général, 1 à 2 séances espacées d’un mois.

Le laser pigmentaire ou laser Q-Switched

Le principe du laser pigmentaire : la cible principale est le mélanosome (réservoir de mélanine dans les cellules de la peau). L’effet est « photo-acoustique », mécanique, avec peu d’émission de chaleur pour fragmenter le pigment.

 

Nombre de séances : généralement, une seule séance suffit.

 

Les médecins experts de la CLINIQUE EIFFEL peuvent également utiliser d’autres lasers pour cibler la mélanine comme le laser Alexandrite (pour des taches très claires) ; le laser C0² fractionné (très superficiel) ; le laser à colorant pulsé.

 

Le peeling dépigmentant est aussi être proposé dans certains cas

Le principe : application de peeling aux acides de fruits (AHA) ou au TCA (Acide Trichloracétique) pour desquamer la peau et l’aider à se régénérer.

 

Nombre de séances : pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de faire 2 à 3 séances espacées d’un mois, en moyenne.

La luminothérapie ou LED

Le principe : il s’agit d’une technique qui combine l’utilisation de la lumière pulsée ou d’une LED rouge* et l’application d’un soin photosensibilisant qui se concentre sur les cellules « anormales ».

 

En fonction de la couleur des taches, du phototype, de la surface de la zone à traiter, du budget du patient, de la sensibilité de la peau, notre expert optera pour la solution la mieux adaptée.

 

Chaque patient est unique et parfois il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour définir un protocole qui vous donnera entière satisfaction.

 

Le plateau laser de la clinique EIFFEL fera en sorte que vous ayez de très bons résultats. Les taches brunes vieillissent, des solutions existent et le résultat est garanti.

 

Les taches brunes ne sont pas irréversibles, il est possible de les détruire bien souvent à l’aide d’un laser. Quelle que soit la technique choisie, il est essentiel de l’effectuer auprès d’un expert en médecine esthétique.