CLINIQUE EIFFEL-CARRE D’OR – 6, Square Pétrarque – 75116 PARIS

La greffe de cheveux FUT

Greffe de cheveux FUT à Paris - Clinique Eiffel Paris

Aujourd’hui, en France, plus de 10 millions de personnes sont concernées par la chute des cheveux.La calvitie touche pratiquement 2 hommes sur 3 et 1 femme sur 5 (après l’âge de la ménopause en général).

 

La calvitie est souvent perçue comme une atteinte à son schéma corporel.

 

Chez l’homme, la cause la plus fréquente est l’alopécie androgénétique, héréditaire, conséquence de phénomènes liés à une double action, hormonale (hormones mâles ou androgènes : testostérone) et génétique au niveau du cycle capillaire du follicule pileux (bulbe du cheveu) sur le sommet du cuir chevelu.

 

Seule la couronne hippocratique est épargnée par ce processus.

 

La chirurgie capillaire est une chirurgie basée sur la confiance et la renommée du chirurgien ou de la clinique.

 

La chute et la perte des cheveux sont souvent un problème intime et jamais personne ne le vit de la même façon. Des chauves sont très bien dans leur peau et certaines personnes qui commencent à perdre leurs cheveux sont très impactés psychologiquement.

 

La méthode FUT ( Follicular Unit Transplantation) est une technique de micro-transplantation folliculaire avec bandelettes, qui consiste à prélever une bande horizontale de cuir chevelu (couronne hippocratique) pour réaliser un implant capillaire par réimplantation dans les zones dégarnies.

Qu’est-ce que la greffe de cheveux FUT ou « bandelette » ?

  • greffes d’implants capillaires issus d’une bandelette de cheveux.
  • Anesthésie : locale
  • Durée de l’intervention : plusieurs heures, c’est un travail minutieux de tout l’équipe du cuir chevelu de la clinique EIFFEC, travail de précision
  • Séjour à la clinique Eiffel  : ambulatoire
  • Arrêt socio-professionnel : 3 à 10 jours

Qui peut bénéficier de la micro- greffes de cheveux par transplantation d’unités folliculaires (FUT) ?

Toute personne ayant une chute de cheveux permanente (alopécie masculine, calvitie) débutante ou avancée, à condition d’avoir assez de cheveux, à l’arrière de la tête, dans la zone dite « donneuse ».

 

Toute personne ayant une cicatrice du cuir chevelu quelle qu’en soit la cause, après un accident, une opération, une radiothérapie, etc.

 

Les cheveux poussent très bien dans les cicatrices et permettent de les rendre invisibles.

La réalisation d’une FUT se fait en quatre étapes à la clinique Eiffel :

 

AVANT L’OPÉRATION NOS EXPERTS PRENDRONT TOUJOURS DES PHOTOS

 

Prise de photos avant la séance puis quelques mois après pour apprécier le résultat.

 

Prélèvement d’une bandelette de peau à l’arrière du crâne après anesthésie de la zone. Ce geste laissera une cicatrice à l’arrière du crâne

 

Extraction manuelle des unités folliculaires depuis la bandelette

 

Préparation à la transplantation des unités folliculaires c’est-à-dire découpe des groupes de cheveux en unités folliculaires

 

Ré-implantation manuelle des unités folliculaires.

Quelles sont les suites opératoires d’une FUT ?

La zone donneuse, c’est-à-dire là ou on a fait le prélèvement reprendra un aspect normal au bout d’une vingtaine de jours.

 

La zone donneuse est le siège d’une suture par agrafes qu’il faut retirer à 15 jours en moyenne. Cette suture est le siège de tensions supportables mais présentes et une insensibilité transitoire dans la majorité des cas est décrite durant les premiers mois.

Quand les résultats de la FUT sont-ils visibles ?

Les premiers résultats sont visibles au bout de 7 à 8 mois. Il faudra attendre 12 mois pour avoir une repousse complète et jusqu’à 18 mois pour l’épaississement des cheveux.

 

L’obtention d’une bonne densité peut nécessiter d’autres séances de microgreffes. Il en est de même si la calvitie et l’alopécie continuent d’évoluer et de s’étendre au fil des années.

Conclusion de la FUT

De tous temps, élément de séduction ou symbole de force et d’assurance, la chevelure a fait partie intégrante de la beauté physique et du pouvoir d’attraction de chaque individu.

 

On comprend d’autant mieux que la calvitie peut être vécue comme un événement douloureux par l’homme aussi bien que la femme.

 

Selon certaines études récentes, la calvitie atteint au moins 80 % des hommes et jusqu’à 15 % des femmes sous une forme quelconque.

 

La calvitie est présente chez toutes les ethnies et dans toutes les cultures. Si vous en souffrez, n’hésitez pas à venir nous consulter. Nous avons une véritable équipe de professionnels à votre disposition.