Les mamelons invaginés

Mamelons invaginés à Paris - Clinique Eiffel
Cette malformation du mamelon touche environ 10% des femmes.   Symbole de la féminité par excellence, les seins ont pour fonction, la production de lait pour l’allaitement du bébé. Mais il n’est pas toujours possible d’allaiter pour certaines femmes, notamment en cas de mamelon ombiliqué.   Avoir un mamelon rentré à l’intérieur du sein peut aussi être source de complexes chez les femmes concernées. Fort heureusement, il existe des solutions chirurgicales pour soigner cette malformation.  

Le mamelon fait- il partie du sein ?

Les seins ne contiennent pas de muscles et sont soutenus par des ligaments. Ils sont constitués d’une glande mammaire, de tissu conjonctif et de tissu graisseux.   Les seins présentent en leur centre une région pigmentée appelée aréole mammaire, qui elle-même entoure le mamelon. Ce dernier est l’orifice permettant l’éjection du lait grâce aux canaux galactophores.   Si la plupart des femmes ont des mamelons situés en dehors des seins, 10% d’entre elles ont des mamelons ombiliqués, aussi appelé mamelon invaginé ou mamelon inversé. C’est une véritable pathologie que nos experts traitent sans souci à la Clinique EIFFEL.  

Quand peut- on parler de mamelon ombiliqué ?

On peut parler du mamelon ombiliqué lorsque le mamelon est rétracté sur lui-même, c’est-à-dire à l’intérieur du sein, dans l’aréole mammaire. La raison de cette malformation se trouve au niveau des canaux galactophores, lorsqu’ils sont trop courts ou s’enroulent sur eux-mêmes.   Cette malformation congénitale pose problème chez les femmes qui souhaitent allaiter leur bébé. Ce dernier ne peut en effet ne pas réussir à téter.   La correction des mamelons ombiliqués peut être effectuée à tout âge, dès l’adolescence, parfois bien plus tardivement. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour une telle chirurgie par l’un de nos experts.   On distingue 3 degrés :
  • Grade I : le mamelon sort parfois sans manipulation.
  • Grade II : le mamelon peut sortir à l’aide de manipulations.
  • Grade III : le mamelon ne peut jamais sortir.
 

Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

Plusieurs techniques ont été décrites afin d’obtenir de beaux résultats dans cette indication.   Certaines techniques présentent un risque de récidive plus élévé que d’autres mais elles peuvent permettre l’allaitement.   D’autres techniques présentent un risque de récidive très faible mais rendent impossible l’allaitement après une grossesse.   Votre chirurgien esthétique à la Clinique EIFFEL sera à même de vous expliquer quelle technique sera la plus optimale dans votre cas après un long examen clinique.  

Quelles recommandations avant cette intervention ?

L’intervention peut être réalisée dès la fin de l’adolescence. L’arrêt du tabac est vivement recommandé 3 semaines au moins avant l’intervention car à l’origine de complications potentielles et de problèmes de cicatrisation. Une mammographie est prescrite afin d’éliminer un cancer du sein dans les stades C.   L’hospitalisation est très courte, cette chirurgie est souvent réalisée en ambulatoire (entrée le matin, sortie en fin de journée à la clinique EIFFEL).   L’anesthésie est le plus souvent locale, parfois une sédation est réalisée en plus par nos anesthésistes.   Certaines patientes très anxieuses sont opérées sous anesthésie générale courte. L’intervention dure entre 30 et 45 minutes, parfois moins.   Vous pourrez voir les résultats immédiatement, dès la sortie du bloc opératoire. Le résultat sera définitif après la disparition complète de l’œdème existant.   De plus, cette intervention n’entraîne aucune cicatrice visible.  

Y a-t-il des complications dans cette chirurgie ?

Les complications sont plutôt rares. Nos experts maitrisent parfaitement cette chirurgie du sein.   Le principal facteur de complication est une mauvaise cicatrisation lié au  tabagisme.   Il n’est pas nécessaire d’arrêter son activité professionnelle après une telle chirurgie.   Une altération de la sensibilité est normale les premiers jours.   Une récidive est parfois possible, de même qu’une sous-correction ou qu’une asymétrie.   La complication la plus rarissime et bien sûr plus grave reste la nécrose complète du mamelon qui nécessitera une reconstruction ultérieure.  

En conclusion

L’intervention des mamelons ombiliqués se réalise uniquement dans un but esthétique afin de faire disparaître des complexes au niveau des seins.   Cette opération ne sert pas à faciliter la possibilité d’allaiter, il faut bien retenir que cette technique repose sur la section des canaux galactophores et peut donc perturber un allaitement futur.

Posez une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *