La gynécomastie

Gynécomastie à Paris - Clinique Eiffel
Chez l’homme adulte, la gynécomastie survient dans 30% des cas environ. L ’homme peut présenter une glande mammaire au niveau de la poitrine, unilatérale ou bilatérale, avec un aspect esthétique disgracieux et complexant. Cette glande peut-être aussi associée à de la graisse excédentaire, on parle alors d’adipomastie ou adipo-gynécomastie. Cette féminisation de la région pectorale peut avoir un retentissement psychologique et social majeur chez les hommes et les jeunes adolescents, qui n’osent même plus se déshabiller et se mettre torse nu.  Le port d’un tee-shirt ou d’un polo près du corps devient même  impossible. La gynécomastie est une intervention de chirurgie esthétique  réalisée par une exérèse quasi totale de la glande mammaire avec une réduction de la peau. Elle est très appréciée par les patients qui sont très heureux après celle-ci. Cette intervention est seulement envisagée si cette gynécomastie, unilatérale ou bilatérale, persiste après la puberté au-delà d’une période de 24 mois, sans véritable cause médicale identifiée. La cure de gynécomastie est une intervention fiable procurant un bénéfice esthétique et psychologique important aux patients retrouvant une région pectorale masculine.

Quelles sont les indications d’une gynécomastie ?

Les indications d’une gynécomastie sont diverses chez les hommes :
  • le volume mammaire est trop important
  • Ayant une gynécomastie idiopathique (sans cause médicale retrouvée).
  • Retrouver une esthétique pectorale masculine normale
Les experts de la CLINIQUE EIFFEL CARRE D’ OR posent de nombreuses questions concernant vos antécédents médicaux et chirurgicaux lors de la première consultation. Ils évaluent l’importance du développement de la glande mammaire,  votre gêne et vos attentes au niveau de la région pectorale et ils réaliseront un examen clinique de la région thoracique afin d’évaluer le degré de votre gynécomastie. La présence ou non de graisse ainsi que l’excès de peau. Une échographie et mammographie sont demandées. Ils évaluent également le retentissement psychologique de la gêne occasionnée. Après ces différents examens, la décision opératoire est prise,  soit ablation partielle ou totale  de la glande ou de la graisse  soit liposuccion seulement.

Quelles sont les consignes pré opératoires avant une gynécomastie ?

• Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
  • Arrêt des médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant et après l’intervention : aspirine, anti inflammatoires et anticoagulants, vitamine E.
  • Être à votre poids idéal et stable depuis au moins 6 mois.
  • Faire votre bilan endocrinien et d’imagerie à adresser au chirurgien
  • En cas de trouble hormonal ou de prise de poids importante, la gynécomastie pourra récidiver et ainsi nécessiter une nouvelle intervention.
  • un avis d’un endocrinologue est parfois nécessaire

Comment se déroule une intervention de gynécomastie à la clinique Eiffel ?

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et dure de 1 à 2 heures. Un drainage aspiratif ainsi qu’un pansement compressif sont mis en fin d’intervention par le chirurgien. La douleur postopératoire est habituellement minime, elle est facilement contrôlée par les médicaments antalgiques qui seront prescrits. Les oedèmes et les ecchymoses sont contrôlés par un vêtement compressif, à porter pendant un mois. Le chirurgien  donnera le protocole à suivre pour le port du vêtement compressif. La cure de gynécomastie est une intervention efficace avec un taux de satisfaction très important. Le résultat final d’une cure de gynécomastie est obtenu entre 3 à 6 mois, lorsque l’œdème post opératoire a disparu. L’aspect définitif des cicatrices n’est pas prévisible et sera connu à l’issue de la maturation cicatricielle (entre 1 et 2 ans après l’intervention). La cicatrice péri-aréolaires est  en générale discrète à terme. C’est une intervention qui a un impact psychologique important, Tous les patients sont ravis et soulagés et porteront désormais  des tee shirts moulants ou  des chemises près du corps. En pratique, la grande majorité des cures de gynécomasties réalisées dans les règles se passe sans aucun problème. Les suites opératoires sont simples et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.