Les injections d’acide hyaluronique

Injection d'acide hyaluronique à Paris - Clinique Eiffel

A partir de 40 ans, vous pouvez observer l’apparition de rides et ridules lorsque votre visage est au repos. Un léger relâchement cutané est également visible ce qui aboutira plus tard à une perte de votre ovale du visage.

 

Au niveau de votre bouche vos lèvres deviennent plus fines. Certaines personnes ont la vallée des armes qui se creusent avec apparition de cernes.

 

A quoi est-ce dû ?

La synthèse de collagène et d’acide hyaluronique sont respectivement responsables d’une déshydratation dermique et d’une diminution de la fermeté et de l’élasticité cutanée.

 

L’acide hyaluronique qui est un constituant naturel des cellules de votre peau, protège, nourrit, répare les tissus, prévient et ralentit le vieillissement. Par sa capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique participe à une bonne hydratation de votre peau.

 

Or partir de 40 ans, l’acide hyaluronique généré naturellement par votre organisme diminue et provoque l’accélération du vieillissement cutané. Rides et ridules commencent alors apparaitre, les sillons nasogéniens et les plis d’amertume naissent, les cernes se creusent…

 

Des injections d’acide hyaluronique régulières permettent de pallier ces changements en comblant rides, ridules et restaurant les volumes perdus.

 

Définition de l’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’améliorer les rides et ridules de votre visage, de lui redonner son volume perdu et son éclat.

 

On injecte l’acide hyaluronique dans le derme afin de combler les rides (sillons nasogéniens, plis d’amertume), de redessiner et d’augmenter le volume de certains reliefs (lèvres, pommettes, menton).

 

Votre visage retrouve immédiatement son volume perdu tout en respectant son aspect naturel.

 

Les différents types d’acide hyaluronique

Les différentes formulations des gels d’acide hyaluronique correspondent à des indications spécifiques tant au niveau des symptômes (ridules, rides, volumes, lèvres) que des zones d’injection au niveau de votre visage.

 

Ces gels d’acide hyaluronique sont injectés sous la peau à l’aide d’une fine aiguille ou d’une canule.

 

Selon la localisation des rides, le traitement peut se faire sous anesthésie locale avec l’application d’une crème type EMLA® préalablement à l’injection.

 

Toutefois les acides hyaluroniques que nous utilisons à la clinique Carré Eiffel possèdent un anesthésiant incorporé, la lidocaïne et ce pour le plus grand confort de ns patients.

 

Vous trouverez que l’injection est relativement sans douleur. La consistance souple de ces gels d’acide hyaluronique permet de l’administrer facilement et en douceur.

 

Les effets des injections d’acide hyaluronique durent entre 6 mois à 24 mois selon les localisations, les gels utilisés.

 

Résultats avant après des injections d’acide hyaluronique

Pour faire simple, l’acide hyaluronique agit en :

  • Atténuant les rides :

Les rides creuses sur votre visage au repos (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc.) donnent souvent un air triste ou fatigué. En les comblant, l’effet bonne mine et le coup d’éclat sont immédiats.

 

L’injection d’acide hyaluronique efface les marques de fatigue, resserre les pores dilatés, efface les yeux cernés et hydrate une peau sèche.

  • Augmentant les volumes:

Avec le temps, la peau subit des altérations liées aux modifications du massif osseux et de la texture cutanée, ce qui diminue les volumes et crée le relâchement cutané. Nous préconisons plutôt d’embellir l’ensemble du visage (les pommettes, les lèvres, les cernes, les yeux, les tempes) par des injections d’acide hyaluronique volumateur.

  • En corrigeant les imperfections:

Les injections d’acide hyaluronique peuvent combler, modeler et gommer nos petits défauts, y compris ceux du nez et du menton, c’est ce qu’on appelle la rhinoplastie médicale. Sans bistouri, nous estompons une bosse, la pointe du nez, remplissons le creux entre le nez et le front.

 

Une injection d’acide hyaluronique suffit pour corriger un menton légèrement fuyant ou bien remplir un pli mentonnier.

Avec le temps, les lèvres s’assèchent et perdent du volume, ce qui leur donne une apparence plus fine et une définition moins nette. En plus, la peau des lèvres étant plus fragile qu’ailleurs, les effets du vieillissement peuvent être plus précoces si elles ne sont pas hydratées correctement.

 

L’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres aide à redessiner le contour de la bouche, redéfinir la zone du philtrum appelé aussi l’arc de Cupidon, augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie, et à les hydrater.

Les techniques d’injection n’ont cessé d’évoluer ces dernières années.

 

Lorsque le souhait du patient est de paraître moins relâché ou d’avoir des contours mieux définis, une combinaison de points d’injection va être la solution idéale.

 

Cette combinaison de MD Codes (7-9 point shape) va :

  • Rehausser et lifter la pommette.
  • Marquer l’angle de la mandibule.
  • Définir la ligne de l’ovale.
  • Dessiner le menton.

Pour les femmes, 7 points seront nécessaires et pour les hommes deux points supplémentaires permettront de masculiniser le visage avec une mâchoire plus carré et un menton un peu plus large.

  • En prévoyant le vieillissement

Enfin, les injections d’acide hyaluronique préviennent le vieillissement cutané, rend la peau plus tonique et retarde l’apparition des premières rides.

 

Il est plus difficile de traiter une personne de 60 ans si c’est sa première injection qu’une personne de 40 ans. Plus on débutera tard les injections d’acide hyaluronique et plus le nombre de séances nécessaires sera élevé. Deux à trois séances seront nécessaires la première année ainsi qu’un suivi pour des gestes complémentaires tous les six mois à un an.

 

Conseils post-injection d’acide hyaluronique

Pour un résultat optimal, on vous recommande un entretien régulier une à deux fois par an.

 

Juste après votre traitement, vous pourrez reprendre vos activités normalement en respectant les recommandations de base :

  • Ne pas frotter ou masser les zones traitées juste après l’injection.
  • Evitez la consommation d’alcool.
  • Eviter les expositions prolongées au soleil, aux UV, à des températures très froides, ainsi que la fréquentation de saunas pendant 2 semaines après le traitement.

Les effets secondaires possibles

Après l’intervention, il se peut que vous constatiez de légères rougeurs, gonflements ou ecchymoses au point d’injection. Je vous donnerai si cela est le cas des conseils à ce propos. Mais sachez que ces effets secondaires ne dureront pas et sont facilement dissimulables sous votre maquillage habituel.

Posez une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *