CLINIQUE EIFFEL-CARRE D’OR – 6, Square Pétrarque – 75116 PARIS

Abdominoplastie

Chirurgie esthétique du vetre ou abdominoplastie à Paris - Clinique Eiffel

La liposuccion agit sur le relâchement cutané ou graisseux (tablier abdominal) et sur le diastasis.

Par contre le problème de graisse intra-abdominal qu est souvent dû à un problème métabolique  doit être traité par un régime.

Quand au ballonnement de colon, il faut souvent vérifier l’allergie au gluten.

Le sport est très important pour tonifier les muscles abdominaux qui interviennent dans la beauté du ventre.

Des grossesses successives, d’importantes variations de poids, une absence d’activité physique peuvent être à l’origine de disgrâces au niveau du ventre.

Quelles sont les indications de l’Abdominoplastie plastie ?

La plastie abdominale est indiquée chez les patients :

  • Présentant un tablier abdominal (excès cutané de graisse)
  • Un relâchement cutané dans la partie abdominale au- dessus du nombril.
  • Ou un problème esthétique

Quelles sont les différentes techniques d’abdominoplastie ?

Le chirurgien choisira la meilleure technique chirurgicale a adapter aux différents cas.  Il tient compte de  nombreux facteurs  : l’état de la peau, la tonicité musculaire, la part de la surcharge graisseuse dans l’aspect inesthétique et inconfortable du ventre.

Il analysera également la  silhouette d’une manière plus globale (les hanches, les fesses, la culotte de cheval), afin de vous proposer la stratégie chirurgicale la plus appropriée à votre anatomie et à votre demande.

Une abdominoplastie peut être associée à une liposuccion  dans les mêmes temps opératoires.

De manière à prendre votre décision plus aisément, le chirurgien expert de la silhouette vous informera du positionnement des cicatrices, des modalités et des limites de l’intervention, des suites opératoires ainsi que des principaux risques.

La consultation préopératoire d’une abdominoplastie  ?

Un délai minimum de 15 jours entre la consultation et la chirurgie est obligatoire, de même qu’une consultation avec un médecin anesthésiste de la clinique Eiffel.

Un gros ventre peut venir soit d’un excès de graisse, de peau, soit d’un relâchement musculaire avec ou sans diastasis ou d’un ballonnement permanent du colon, d’un surplus de graisse intra-abdominale.

La première consultation  permet au chirurgien expert surtout de vous écouter et prendre connaissance de votre demande.

En fonction des attentes du patient et de l’objectif attendu, les chirurgiens  experts proposent  la meilleure technique, avec ses avantages et ses inconvénients. Le patient est toujours libre d’accepter ou de refuser.

Les chirurgiens experts  réalisent des photographies de l’abdomen et de la silhouette pour comparer les résultats en post-opératoire.

Toutes les recommandations et les suites sont parfaitement expliquées, pour recueillir le consentement éclairé du patient.

Comment se déroule  l’intervention de l’abdominoplastie à la clinique Eiffel Carré D’or?

Le  chirurgien expert examine son patient soit dans sa chambre soit  au bloc opératoire afin de tracer la future cicatrice.

La chirurgie s’effectue à jeun, sous anesthésie générale, avec une hospitalisation courte de 1 à 2 nuits en moyenne.

La zone pubienne  est rasée, tout l’abdomen est  nettoyé et désinfecté à la bétadine, des champs opératoires stériles recouvrent l’abdomen.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En accord avec votre médecin traitant, les médicaments ayant une action anticoagulante doivent être stoppés 1 à 2 semaines (aspirine, anti inflammatoires…).

Sur une abdominoplastie après chirurgie bariatrique, le poids doit être considéré comme stabilisé depuis plusieurs mois.

Si possible le tabac doit être stoppé au moins 4 semaines pour avoir une cicatrisation de qualité. Le chirurgien insistera beaucoup sur les méfaits du tabac lors de la cicatrisation.

LES PRÉCAUTIONS APRÈS UNE PLASTIE ABDOMINALE

Le traitement anticoagulant doit être poursuivi 1 à 2 semaines, pour éviter tout risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. En parallèle, la cicatrice doit être protégée du soleil au moins pendant un an.

Un repos de 2 à 3 semaines est indispensable, sans exercer de tension sur les muscles abdominaux : porter des charges lourdes est interdit, et le port de la gaine de contention est essentiel pendant au minimum 1 mois.

L’activité sportive ne sera reprise qu’après un délai de 1 à 3 mois, de préférence après contrôle par votre chirurgien.

Une surveillance du poids et une hygiène de vie correcte doivent être maintenues.

Quelles sont les suites d’une abdominoplastie ?

La douleur post-opératoire est modérée, mais plus élevée si il y a eu un geste sur les muscles, cela nécessite alors le port d’une ceinture pendant 6 semaines, cette douleur est très bien contrôlée par les antalgiques habituels que l’on vous donne à la clinique Eiffel.  Limiter votre douleur fait partie des priorités.

Un hématome peut survenir 24 à 48 heures  après l’intervention  et sera immédiatement évacué sans modifier le résultat escompté.

Pansements et drains sont vérifiés dans les 24 à 48 heures et habituellement suivis du port d’une gaine contentive plusieurs semaines.

Oedèmes, ecchymoses peuvent apparaître, et mettre 2 à 3 semaines pour complètement se résorber. Un écoulement de lymphe est probable et sera ponctionnée sans difficulté.

Nos chirurgiens  experts de la  chirurgie de la silhouette répondront au mieux à toutes les questions lors d’une ou plusieurs  consultations à la CLINIQUE EIFFEL CARRE D’OR.

Leur expérience dans ce domaine fait  que des patients du monde entier viennent les consulter.