CLINIQUE EIFFEL-CARRE D’OR – 6, Square Pétrarque – 75116 PARIS

La profiloplastie

Profiloplastie à Paris - Clinique Eiffel

Le nez, le menton et les pommettes doivent être en harmonie pour avoir un profil parfait.

Parfois, le nez est trop long et le menton trop petit ou le contraire.

L’intervention permet d’agir sur l’harmonisation du profil en agissant soit sur le nez, soit  sur le menton, ou les deux. Soit sur les pommettes,  ou soit sur les 3 zones à la fois.

Il peut s’agir de procédés médicaux ou chirurgicaux concernant globalement le nez, le menton, le front, les pommettes. Le nez et le menton sont très souvent au centre de cette chirurgie.

Pourquoi avoir recours à une profiloplastie ?

Les patients bénéficiant d’une profiloplastie viennent le plus souvent consulter pour leur nez, qui paraît habituellement trop fort, trop prononcé ou trop petit.

S’il est  nécessaire souvent  de pratiquer une chirurgie du nez pour adoucir la perception du nez, une action sur le menton, le front et les  pommettes  peuvent équilibrer et embellir le visage.

Ce type de chirurgie esthétique ne peut être pratiqué sur un patient qu’après plusieurs entretiens entre ce dernier et son chirurgien.

Lors de cet entretien, l’ analyse générale du visage  doit être minutieuse pour permettre de définir  les « modifications » à réaliser de manière à optimiser l’harmonie entre les différentes parties  (la partie supérieure, la partie moyenne et la partie inférieure) de la face.

Les principes d’ une profiloplastie :

De profil ,  le visage se présente  en 3 parties distinctes :

  • L’étage supérieur : le front,
  • L’étage moyen : le nez,
  • L’étage inférieur :  les lèvres et le menton. La rhinoplastie porte sur la correction du nez, la génioplastie la correction du menton, etc.

Pour un beau visage, ces 3 parties doivent être en harmonie de profil.

La profiloplastie est contre-indiquée pour les patients qui sont encore en pleine période de croissance, donc souvent ne pas opérer avant  l’âge de 18 ans.

Les techniques opératoires sont nombreuses :

Les patients présentent :

  • un menton proéminent :  doit être réduit par une incision  cachée à l’intérieur  de la bouche pour effectuer soit une ostéotomie ou un remodelage,
  • un menton fuyant  : il faut avancer ce dernier par une intervention consistant soit à mettre en place une petite prothèse à l’aide d’une petite incision dans la bouche, soit par une micro-greffe graisseuse de lipo structure, soit même réinclure la bosse du nez de la patiente dans le  but de projeter  le  menton.

En conclusion

La profiloplastie est une chirurgie qui permet de retrouver un équilibre harmonieux et d’embellir les traits du visage.

En plus des interventions sur le nez et le menton, la profiloplastie peut être complétée par un traitement volumateur à base d’acide hyaluronique au niveau des pommettes si elles sont trop plates.