La luminothérapie

Luminothérapie à Paris - Clinique Eiffel

Quel est le principe de la luminothérapie ?

L’objectif de la luminothérapie (ou photothérapie) par LED en esthétique est de stimuler le métabolisme cellulaire du derme de la peau. Il s’agit d’une technique qui consiste en l’exposition de la peau à des lumières monochromatiques dont la longueur d’onde (rouge, jaune, bleu, violet) est définie précisément, ainsi que la durée d’exposition et l’intensité.

La luminothérapie par LED peut être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de rajeunissement facial tel que les injections avec de l’acide hyaluronique, certains peelings ou encore la technique de mésothérapie par micro- needling, pour potentialiser leur résultat.

Seul le médecin pourra vous conseiller le meilleur plan de traitement pour votre peau.

Faire le plein de vitamine D, c’est la promesse de la luminothérapie.

La photothérapie prévient également les rides, traite aussi l’acné dite inflammatoire et soulage les personnes atteintes d’une maladie comme le psoriasis.

Que va stimuler la luminothérapie ?

La luminothérapie par LED permet l’activation des fibroblastes qui produisent les fibres de collagène et d’élastine au sein de la peau, la libération de facteurs de croissance, et la production de matrice extracellulaire. Vous obtiendrez après une ou plusieurs séances, une peau plus tendue, plus lisse, les rides et ridules sont nettement diminuées.

La lumière LED ne doit pas être confondue avec le laser dont la lumière (chaude) est captée par la mélanine avant de se transformer en chaleur pour détruire sa cible (on pense notamment au laser épilatoire).

Chaque lumière sert à traiter une indication particulière de manière non-agressive et non-invasive.

Sur une peau minutieusement nettoyée, des panneaux équipés de diodes sont placés au-dessus des zones à traiter. La lumière émise agit sur la sécrétion de sérotonine, qui va permettre à la patiente de se détendre voire de s’assoupir durant la séance.

Après une séance de LED, nos patients ne souffrent d’aucun effet secondaire et aucune éviction sociale. Ce traitement est doux et non-invasif, nos patients nous parlent même d’une sensation de bien-être.

Nous recommandons une séance par semaine pendant deux mois puis une séance d’entretien tous les mois.

Lors d’une première consultation, le médecin expert établi le protocole personnalisé de la patiente. Tous les visages sont uniques, alors il existe plusieurs protocoles.

Il existe néanmoins plusieurs contre-indications, à savoir :

• la prise d’un médicament photosensibilisant
  • une maladie psychiatrique, y compris l’autisme
  • une pathologie ophtalmologique telle qu’une rétinophatie, un glaucome, une cataracte.

Excellent complément à de nombreux traitements de chirurgie et médecine esthétique, la LED-thérapie soulage la douleur grâce aux propriétés analgésiques de la lumière. Elle stimule le métabolisme cellulaire et optimise différents processus de régénération tissulaire et organique.

La bio stimulation par LED peut se pratiquer en toute saison et sur tous les phototypes de peau.

Cette technologie est non invasive, il n’existe aucun risque de brûlure.

En pratique, une séance d’exposition sous LED dure environ 15 min en fonction de la zone : visage, cuir chevelu, cou, décolleté, zones cicatricielles…

Il est recommandé de ne pas fixer directement les LED, par sécurité et pour votre confort nous appliquons des protections oculaires sur vos yeux toute la durée de l’exposition.