Les vergetures

traitement des vergetures à Paris - Clinique Eiffel

Les vergetures sont des lésions cutanées très fréquentes qui sont assimilables à des cicatrices et qui surviennent essentiellement à la puberté et pendant la grossesse.

Si certains les assument fièrement, pour d’autres ces marques zébrées sur la peau  restent un réel complexe.

Des facteurs génétiques peuvent provoquer l’apparition des vergetures. Les peaux épaisses ont moins de vergetures que les peaux plus fines et fragiles.

Les vergetures sont généralement situées dans les zones qui prennent du volume. L’alimentation et aussi l’hygiène de vie sont des éléments importants. Boire beaucoup d’eau peut aider à prévenir l’apparition des vergetures.

Pour les femmes ont des vergetures sous les seins, sur les cuisses et sur les hanches à l’adolescence et sur les seins et l’abdomen lors de la grossesse.

Chez les hommes, on les observe dans la partie basse du dos, à la racine des bras chez ceux qui font du body building et la face interne des genoux.

Aspect des vergetures

Les vergetures ont un aspect de dépressions linéaires qui sont orientées la plupart du temps dans le sens de la tension de la peau.

On observe deux phases d’évolution :

• une phase inflammatoire qui leur donne un aspect rouge violacé dû à la dilatation des vaisseaux
  • une phase cicatricielle où elles sont blanches et atrophiques.

Les facteurs de risque pendant la grossesse sont surtout :

• les  jeunes grossesses,
  • les prises de poids rapides,
  • les gros bébés,
  • une certaine position de l’utérus.

En dehors de la grossesse, les facteurs de risque sont :

• l ‘obésité, surtout si la prise de poids est rapide et si elle est associée à un problème hormonal.
  • L’activité physique peut aussi entraîner des vergetures, indépendamment de toute prise de poids.

On observe également des vergetures chez les anorexiques, soit au moment où on prend du poids, soit au moment où on en perd. On peut aussi voir apparaître des vergetures après prothèses de seins et dans certaines maladies génétiques dues à une fragilité du collagène.

Commet traiter les vergetures ?

Plus on traite rapidement les vergetures, plus on sera efficace. Mieux vaut les traiter lors de la phase inflammatoire qu’à la phase atrophique. « La seule crème qui a fait preuve d’efficacité est la trétinoïne qu’il faut utiliser à concentration élevée 0,1%.

En dehors des crèmes, les traitements les plus efficaces sont la radiofréquence fractionnée et le laser non ablatif. Il faut souvent plusieurs séances et les résultats sont retardés (1 à 2 mois après le traitement).

Ces traitements améliorent grandement l’aspect (vergetures plus lisses, moins profondes) sans pour autant les effacer complètement.  Mais les résultats donnent quand même une grande satisfaction à nos patients.

LA PREVENTION EST TRES IMPORTANTE

Pendant la grossesse et lors des périodes où la peau est à risque, il faut hydrater sa peau avec des produits qui contiennent de la vitamine A.

Il n’existe pas vraiment de remède naturel efficace mais des gestes qui contribuent à une meilleure souplesse et une meilleure résistance à l’étirement. Pour lutter contre les vergetures, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie : contrôler son poids, notamment en début de grossesse, bien hydrater sa peau matin et soir avec de bonnes crèmes.

Traitement des vergetures au laser

Complètement indolore, le traitement au laser consiste à favoriser la production de collagène et d’élastine via des micro-perforations dans les zones où sont apparus les vergetures. La peau est lissée, plus tendue et les vergetures disparaissent progressivement.

Avantages de l’utilisation du laser pour faire disparaitre les vergetures :

Indolore : une séance de laser est généralement peu douloureuse, une sensation de chaleur est ressentie.

Le laser peut se pratiquer toute l’année

Les risques de complications sont extrêmement rares.

Aucune éviction sociale : desquamation très légère dans les jours qui suivent la séance.

Traitement des vergetures au peeling

Le peeling est l’un des moyens de venir à bout des vergetures. Il consiste à appliquer sur la peau une solution chimique qui va exfolier la peau en profondeur et en corriger les imperfections.

On distingue généralement trois types de peelings : le peeling doux (superficiel), le peeling moyen et le peeling profond. Dans le cas de vergetures, on peut procéder à un peeling superficiel ou moyen selon l’importance des imperfections.

Traitement des vergetures par mésothérapie

La mésothérapie permet d’agir sur les vergetures via des injections de produits naturels par fines aiguilles sur des zones de la peau présentant des imperfections. Ces injections vont favoriser la production de collagène et permettre ainsi d’atténuer les vergetures.

Conclusion

Les meilleurs résultats obtenus dans la lutte contre les vergetures sont des traitements combinés : mésothérapie, laser ou peeling,mésothérapie.

Les médecins de la CLINIQUE EIFFEL répondront à toutes vos questions et seront vous conseiller le meilleur traitement pour vos vergetures.