Information sur l’accessibilité dans la Clinique
La loi du 11 Février 2005 pour l’Egalité des droits et des chances a renforcé l’obligation d’aménagement des bâtiments recevant du public, afin de permettre l’accès et la circulation de toutes les personnes en situation d’handicap auditif, cognitif, moteur, psychique et visuel.
Poursuivant cette démarche d’équité, la Clinique Eiffel – Carré d’Or a mis en œuvre des aménagements et s’est dotée d’équipement afin de leur offrir une prise en charge esthétique adaptée et personnalisée dans les meilleures conditions possibles :
- Pente légère d’accès au hall d’entrée de la Clinique depuis le Square PETRARQUE pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants (trottoir <5cm)
- Monte-malade au rez-de-chaussée donnant accès à tous les niveaux et équipé de boutons en relief et d’un miroir intérieur pour guider la personne en situation de mobilité réduite
- Mise à disposition de fauteuils roulants et/ou de brancards
- Mise à disposition d’un assistant – personnel soignant en cas de besoin tout au long du parcours de soin de la personne en situation de handicap
L’ensemble de ces aménagements et équipements sont connus du personnel administratif et soignant de la Clinique EIFFEL qui sont informés de la priorité à donner à la prise en charge des personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap.
Les équipes sont formées aux éléments de langage à avoir et au respect renforcé de la personne en situation de handicap.
Textes de référence :
Pour consulter le document complet : cliquez ici
10 commandements pour accueillir en toute sécurité les personnes en situation de handicap
- Maintenir les espaces libres : garder les couloirs et sorties d’urgence dégagés pour garantir une évacuation rapide en cas de besoin
- Accéssibilité des issues : assurez-vous que toutes les issues de secours et accès spécifiques sont clairement indiqués et accessibles.
- Vérifier les équipement adaptés : controlez régulièrement le bon fonctionnement des ascenceurs, rampes et autres dispositifs adaptés.
- Signaler immédiatement les dysfontionnements : signalez sans délai tout problème ou obstacle pouvant entraver l’accéssibilité ou la sécurité.
- Etre formés aux procédures : connaissez précisment les consignes d’évacuation adaptées aux personnes en situation de handicap.
- Informer clairement : indiquez aux visiteurs les consignes de sécurité dès leur arrivée, en adaptant votre communication si nécessaire.
- Respecter l’intimité et la sécurité : préservez toujours la dignité et l’inrtégrité physique des personnes en situation de handicap.
- Etre disponible en cas d’urgence : restez attentifs et prêts à intervenir rapidement en cas de besoin.
- Utiliser correctement les moyens d’alerte : assurez-vous que les moyens d’alerte (alarmes sonores, visuelles) soient opérationnels et adaptés.
- Former et sensibiliser continuellement : participez aux formations régulières sur l’accueil sécurisé des personnes en situation de handicap.